À propos de nous

La Plateforme d’entreprise sociale (PES) est un espace collaboratif qui permet aux entreprises sociales de passer au niveau supérieur.

Notre objectif consiste à jumeler les organisations à des experts du domaine afin de les aider à acquérir les connaissances, les capacités et les ressources qui créent les entreprises sociales prospères.
Le PES est aussi un partenariat entre des organisations publiques, privées et philanthropiques qui, sous la gouverne de la Fondation communautaire d’Ottawa, créent des changements positifs, systémiques et durables dans notre ville.
La vision du PES consiste à aider les organisations à devenir autosuffisantes par la génération de revenus autonomes et la réduction de leur dépendance aux subventions. Les organisations plus durables peuvent plus efficacement remplir leur mandat et s’attaquer collectivement aux enjeux les plus pressants de notre ville.
Des efforts et des résultats colossaux ont été obtenus de la part de nombreuses personnes et organisations afin que la communauté de l’entreprise sociale soit là où elle se trouve aujourd’hui. Le PES espère tirer profit de tout ce travail acharné et simplifier le processus afin de rendre encore plus d’entreprises sociales prospères.

Vision

Un espace collaboratif et dynamique pour les entreprises sociales qui transforme notre ville.

Mission

Empower social enterprises with the expertise, capabilities and resources to ensure sustainability, increase self-sufficiency and amplify social impact.

Valeurs

  • sep-arrow Orienté vers la communauté
  • sep-arrow Esprit d’entreprenariat
  • sep-arrow Orienté vers l’action et les résultats
  • sep-arrow Croissance en tête

Comment mesurons-nous le succès?

Mesures du succès

  • sep-arrow Nombre d’entreprises sociales affichant une augmentation en formation d’affaires et compétences entrepreneuriales
  • sep-arrow Nombre d’entreprises sociales créées
  • sep-arrow Culture entrepreneuriale imbriquée dans les organisations caritatives

Plateforme d’entreprise sociale

  • sep-arrow Nombre et qualité des services prodigués au secteur
  • sep-arrow Nombre de partenaires impliqués dans la plateforme
  • sep-arrow Indépendance financière et durabilité de la plateforme
  • sep-arrow Ressources investies (prêts, subventions, personnel)
  • sep-arrow Implication intersectorielle
  • sep-arrow Revenus générés dans l’ensemble des secteurs
  • sep-arrow Nombre d’entreprises ou de partenaires impliqués

Impact sur le développement économique de la communauté

  • sep-arrow Revenus générés par les entreprises sociales
  • sep-arrow Nombre d’emplois créée ou maintenus
  • sep-arrow Valeur des actifs créés (ex. : investissement en capital, infrastructure)

Équipe de direction

Marco Pagani

Président-directeur général, Fondation communautaire d’Ottawa

Marco s’est joint à la Fondation communautaire d’Ottawa (FCO) à titre de président-directeur général en 2014 après une carrière émérite au sein des secteurs corporatifs et sans but lucratif. Marco possède une vaste expérience après avoir dirigé plusieurs conseils d’administration d’organismes caritatifs locaux. Dans ce rôle, sa contribution a dépassé de loin ses tâches de gouvernance, par le développement de stratégies, la tenue de campagnes de financement et de longues années de bénévolat à la Banque alimentaire d’Ottawa et au Centre de cancérologie de l’Hôpital d’Ottawa. Reconnu comme un chef de file passionné et énergique, Marco est un penseur stratégique qui a constamment mené des entreprises à travers des transformations difficiles mais absolument nécessaires, pour des gains économiques significatifs. Sous sa gouverne, la FCO a lancé le Concours communautaire Renouveau, qui verse une subvention de 125 000 $ destinée à s’attaquer au problème de la sécurité alimentaire dans la Capitale. Marco a dirigé et défendu le concept de la Plateforme d’entreprise sociale.

Anita James

Directrice, Initiatives stratégiques, Fondation communautaire d’Ottawa

Depuis son arrivée à la Fondation communautaire d’Ottawa en 2008, Anita a occupé les postes de directrice des subventions et directrice des initiatives stratégiques. Dans ce dernier rôle, elle coordonne les initiatives qui prônent de nouvelles approches face à certains enjeux des plus pressants à Ottawa. Elle est animée et inspirée par le travail avec divers partenaires sur des initiatives destinées à développer la capacité et les pratiques optimales au sein de la communauté. Anita détient une maitrise en travail social et a travaillé pendant plusieurs années à la Coalition des centres de ressources et de santé communautaires d’Ottawa. Elle possède de l’expérience de première ligne et de gestion en promotion de la santé, en développement communautaire et en politiques touchant les enjeux des femmes, des jeunes et des familles vivant dans la pauvreté, ainsi que les immigrants et les réfugiés. Parmi les responsabilités d’Anita, on retrouve Perspectives Ottawa, la mesure de l’impact, le travail auprès de la communauté autochtone ainsi que le développement d’entreprises sociales.

Michael Lachapelle

Fondateur et analyste en chef, Innovation by Design

Michael est le seul stratège formateur et accompagnateur certifié Strategyzer (génération de modèle d’affaires) au Canada et un des 30 dans le monde. Michael compte sur un vaste réseau mondial qui regroupe des influenceurs en conception d’entreprise, de modèles d’affaires, d’innovation dirigée par la découverte et de développement de la clientèle. Michael collabore avec la haute direction et les fondateurs afin de les aider à mieux conformer, communiquer et modifier leurs façons de faire en entreprise. Il encadre des personnes et de petites équipes, aide les organisations à implanter des méthodes de conception d’entreprise et anime des initiatives d’innovation de produits, services et entreprises. Avec plus de 20 années d’expérience en conception d’entreprise, en analyse d’affaires des entreprises, en gestion stratégique et en innovation de produits et services, Michael a collaboré avec des clients des secteurs privé, public et sans but lucratif, ainsi qu’avec des organisations de membres et des gouvernements. Il est membre de l’équipe centrale de développement de Mobius Outcome Delivery et instructeur et consultant certifié en canevas de modèle d’entreprise Strategyzer.

Michael Murr

Directeur général, Centre de développement de l’entreprise sociale

Collaboratif et centré sur le client, Michael apporte au CDES plus de 25 années d’expérience en développement et implantation de stratégies et initiatives destinées à améliorer la prospérité économique et le développement environnemental durable des communautés locales. À la ville d’Ottawa, Michael a dirigé les programmes de développement et de partenariat économiques auprès d’intervenants de l’industrie, des chambres de commerce, des domaines d’amélioration des affaires et d’autres paliers de gouvernement afin d’améliorer les conditions d’affaires et de soutenir la réussite des entreprises. Il a aussi collaboré à bâtir des présentations d’affaires stratégiques pour plusieurs industries afin de créer de nouvelles possibilités dans la région d’Ottawa-Gatineau.

Manu Sharma

Conseiller stratégique, Centre de développement de l’entreprise sociale

Manu collabore avec les organisations à but social qui cherchent à transformer leur stratégie d’affaires afin d’améliorer leur rentabilité, générer de l’innovation, augmenter leur impact social ou lancer de nouveaux produits et services. Il adopte une approche d’innovation centrée sur la personne par l’intégration de l’empathie pour le client, de l’analyse approfondie et de la stratégie d’affaires. Manu est ingénieur de formation, entrepreneur en technologie par choix et activiste communautaire de cœur. Il possède plus de 18 années d’expérience à démarrer plusieurs entreprises de technologie, encourager et outiller des entrepreneurs, soutenir des initiatives d’amélioration de la communauté, faciliter les relations d’innovation, défendre les causes sociales et développer des programmes d’avancement et de formation du talent spécialisé. Intéressé à créer des liens entre les personnes, les organisations et les communautés afin de communiquer, collaborer et co-créer, il croit au pouvoir et à la mission des entreprises sociales et de la bienveillance sociale. Il détient un certificat « Masterclass certified Practitioner » de la méthodologie Business Model You ainsi que la certification « Business Model Innovation and Value Proposition Design Workshop Certification » offerte par Strategyzer.

Peter Georgariou

Fondateur et P-DG, KarmaDharma Marketing and Strategy

Chez KarmaDharma, nous prennons la forme d’une aide aux entreprises afin qu’elles mettent en place les structures, stratégies et les plans de marketing appropriés pour atteindre leurs objectifs et leurs rêves. Dans les deux cas, il s’efforce de les faire profiter au maximum de leur potentiel et de leur capacité d’impact sur les communautés où elles vivent. Il possède plus de 18 années d’expérience dans les médias, notamment aux ventes, au marketing et aux opérations. Il a dirigé les opérations de plusieurs stations de radio, supervisé la stratégie de vente et les opérations de 25 stations de radio au Québec et contribué à déployer la marque iHeartRADIO dans l’ensemble du Canada. Au fil des ans, il a collaboré avec des centaines de PME afin de les aider à accroitre leur chiffre d’affaires. Ce processus démarre toujours par une évaluation de la situation actuelle et un examen approfondi des améliorations internes possibles avant l’implantation de quelque stratégie de marketing que ce soit. En tant qu’entrepreneur et dirigeant, il cible trois principales facteurs : la connaissance de soi, l’empathie et la pensée systémique. Avec l’intention de s’améliorer jusqu’à son dernier jour, il aborde chaque journée comme une occasion de grandir et de contribuer.