À propos de nous

La Plateforme d’entreprise sociale (PES) est un espace collaboratif qui permet aux entreprises sociales de passer au niveau supérieur.

Notre objectif consiste à jumeler les organisations à des experts du domaine afin de les aider à acquérir les connaissances, les capacités et les ressources qui créent les entreprises sociales prospères.
Le PES est aussi un partenariat entre des organisations publiques, privées et philanthropiques qui, sous la gouverne de la Fondation communautaire d’Ottawa, créent des changements positifs, systémiques et durables dans notre ville.
La vision du PES consiste à aider les organisations à devenir autosuffisantes par la génération de revenus autonomes et la réduction de leur dépendance aux subventions. Les organisations plus durables peuvent plus efficacement remplir leur mandat et s’attaquer collectivement aux enjeux les plus pressants de notre ville.
Des efforts et des résultats colossaux ont été obtenus de la part de nombreuses personnes et organisations afin que la communauté de l’entreprise sociale soit là où elle se trouve aujourd’hui. Le PES espère tirer profit de tout ce travail acharné et simplifier le processus afin de rendre encore plus d’entreprises sociales prospères.

Vision

Un espace collaboratif et dynamique pour les entreprises sociales qui transforme notre ville.

Mission

Empower social enterprises with the expertise, capabilities and resources to ensure sustainability, increase self-sufficiency and amplify social impact.

Valeurs

Comment mesurons-nous le succès?

Mesures du succès

Plateforme d’entreprise sociale

Impact sur le développement économique de la communauté

Équipe de direction

Marco Pagani

Président-directeur général, Fondation communautaire d’Ottawa

Leader chevronné et respecté dans les secteurs des entreprises et des organismes sans but lucratif, Marco Pagani est devenu président et chef de la direction de la Fondation communautaire d’Ottawa en 2014. Il a commencé sa carrière chez Nortel Networks en 1985 (alors Bell-Northern Research) et a gravi les échelons au cours de deux décennies pour devenir président de plusieurs unités commerciales de Nortel et gérer plus de 2 000 employés et plus d’un milliard de dollars de revenus. Fort de cette expérience, Marco a rapidement été reconnu comme un penseur stratégique qui se concentre sur les solutions au niveau des systèmes, orientant la fondation vers une approche basée sur l’exploitation des actifs existants pour créer une infrastructure sociale qui entraîne un changement positif, systémique et durable. Marco a fixé et atteint une série d’objectifs ambitieux, notamment en augmentant les actifs de la fondation de plus de 120 millions de dollars en sept ans et en supervisant des niveaux records de subventions à la communauté. 

Manu Sharma

Directeur, développement d’entreprise sociale, Fondation communautaire d’Ottawa

Manu Sharma est directeur du développement d’entreprise sociale à la Fondation communautaire d’Ottawa. Il collabore avec les organismes à mission sociale afin de transformer leur stratégie dans le but d’améliorer leur bilan, de générer de l’innovation et d’augmenter leur impact social. Manu est ingénieur de formation, entrepreneur en technologie par choix et activiste communautaire par nature. Il compte 19 années d’expérience dans le développement de nombreuses entreprises technologiques en démarrage, encourage les entrepreneurs, soutient les initiatives d’amélioration communautaire et facilite les liens porteurs d’innovation. Manu croit fermement au pouvoir et à la mission des entreprises sociales et du bien social. Manu occupe également des postes de conseiller stratégique auprès du Centre de développement de l’entreprise sociale, de Jeunesse Ottawa, du Programme de développement du leadership Mindtrust, de Future of Good et de Junior Achievement Ottawa, en plus d’être membre du Collège des réviseurs des Centres d’excellence de l’Ontario (OCE). Manu détient un baccalauréat en génie électronique et des communications, une maitrise en génie informatique, une maîtrise en administration des affaires ainsi qu’un diplôme en commerce international du Forum in International Trade (F.I.I.T). Il a été lauréat du prix Forty Under 40 d’Ottawa, du Prix d’immigrant entrepreneur de la même ville, du prix Mentor Rock Star de Startup Canada. Il est aussi diplômé de la Conférence canadiennes du Gouverneur général sur le leadership.

Ian Bingeman

Gestionnaire, Plateforme d’entreprise sociale, Fondation communautaire d’Ottawa

Ian Bingeman apporte un point de vue élargi, une vaste expérience et une réflexion pointue digne d’un entrepreneur prospère à la Fondation communautaire d’Ottawa. Reconnu parmi les 40 personnes de 40 ans et moins les plus en vue d’Ottawa pour son utilisation intentionnelle de la vision d’entreprise sociale de la FCO, il a mis en pratique les principes de conception d’entreprise destinés à remplacer le traditionnel financement précaire des principales activités à l’aide de subventions par des revenus autonomes plus stables alors qu’il était directeur général de Youth Ottawa. Sous la gouverne d’Ian, la durabilité et la capacité de Youth Ottawa ont augmenté de façon significative. En raffinant son modèle d’affaires, l’organisation a été en mesure de déceler des façons plus efficaces de générer un impact social. Ian est diplômé du Collège militaire du Canada et possède de l’expérience dans plusieurs secteurs. Il compte sur un sens du leadership très développé, des compétences et des outils qui alimentent son soutien aux autres chefs de file du secteur. Toutefois, les plus importantes qualités professionnelles d’Ian, comme l’empathie, la patience, l’intégrité et l’attention, lui viennent de son métier de père « administrateur de famille » et de sa formation à devenir une meilleure personne acquise en élevant ses enfants.

À propos de nous

La Plateforme d’entreprise sociale (PES) est un espace collaboratif qui permet aux entreprises sociales de passer au niveau supérieur.

Notre objectif consiste à jumeler les organisations à des experts du domaine afin de les aider à acquérir les connaissances, les capacités et les ressources qui créent les entreprises sociales prospères.
Le PES est aussi un partenariat entre des organisations publiques, privées et philanthropiques qui, sous la gouverne de la Fondation communautaire d’Ottawa, créent des changements positifs, systémiques et durables dans notre ville.
La vision du PES consiste à aider les organisations à devenir autosuffisantes par la génération de revenus autonomes et la réduction de leur dépendance aux subventions. Les organisations plus durables peuvent plus efficacement remplir leur mandat et s’attaquer collectivement aux enjeux les plus pressants de notre ville.
Des efforts et des résultats colossaux ont été obtenus de la part de nombreuses personnes et organisations afin que la communauté de l’entreprise sociale soit là où elle se trouve aujourd’hui. Le PES espère tirer profit de tout ce travail acharné et simplifier le processus afin de rendre encore plus d’entreprises sociales prospères.

Vision

Un espace collaboratif et dynamique pour les entreprises sociales qui transforme notre ville.

Mission

Empower social enterprises with the expertise, capabilities and resources to ensure sustainability, increase self-sufficiency and amplify social impact.

Valeurs

Comment mesurons-nous le succès?

Mesures du succès

Plateforme d’entreprise sociale

Impact sur le développement économique de la communauté

Équipe de direction

Marco Pagani

Président-directeur général, Fondation communautaire d’Ottawa

Leader chevronné et respecté dans les secteurs des entreprises et des organismes sans but lucratif, Marco Pagani est devenu président et chef de la direction de la Fondation communautaire d’Ottawa en 2014. Il a commencé sa carrière chez Nortel Networks en 1985 (alors Bell-Northern Research) et a gravi les échelons au cours de deux décennies pour devenir président de plusieurs unités commerciales de Nortel et gérer plus de 2 000 employés et plus d’un milliard de dollars de revenus. Fort de cette expérience, Marco a rapidement été reconnu comme un penseur stratégique qui se concentre sur les solutions au niveau des systèmes, orientant la fondation vers une approche basée sur l’exploitation des actifs existants pour créer une infrastructure sociale qui entraîne un changement positif, systémique et durable. Marco a fixé et atteint une série d’objectifs ambitieux, notamment en augmentant les actifs de la fondation de plus de 120 millions de dollars en sept ans et en supervisant des niveaux records de subventions à la communauté. 

Manu Sharma

Directeur, développement d’entreprise sociale, Fondation communautaire d’Ottawa

Manu Sharma est directeur du développement d’entreprise sociale à la Fondation communautaire d’Ottawa. Il collabore avec les organismes à mission sociale afin de transformer leur stratégie dans le but d’améliorer leur bilan, de générer de l’innovation et d’augmenter leur impact social. Manu est ingénieur de formation, entrepreneur en technologie par choix et activiste communautaire par nature. Il compte 19 années d’expérience dans le développement de nombreuses entreprises technologiques en démarrage, encourage les entrepreneurs, soutient les initiatives d’amélioration communautaire et facilite les liens porteurs d’innovation. Manu croit fermement au pouvoir et à la mission des entreprises sociales et du bien social. Manu occupe également des postes de conseiller stratégique auprès du Centre de développement de l’entreprise sociale, de Jeunesse Ottawa, du Programme de développement du leadership Mindtrust, de Future of Good et de Junior Achievement Ottawa, en plus d’être membre du Collège des réviseurs des Centres d’excellence de l’Ontario (OCE). Manu détient un baccalauréat en génie électronique et des communications, une maitrise en génie informatique, une maîtrise en administration des affaires ainsi qu’un diplôme en commerce international du Forum in International Trade (F.I.I.T). Il a été lauréat du prix Forty Under 40 d’Ottawa, du Prix d’immigrant entrepreneur de la même ville, du prix Mentor Rock Star de Startup Canada. Il est aussi diplômé de la Conférence canadiennes du Gouverneur général sur le leadership.

Ian Bingeman

Gestionnaire, Plateforme d’entreprise sociale, Fondation communautaire d’Ottawa

Ian Bingeman apporte un point de vue élargi, une vaste expérience et une réflexion pointue digne d’un entrepreneur prospère à la Fondation communautaire d’Ottawa. Reconnu parmi les 40 personnes de 40 ans et moins les plus en vue d’Ottawa pour son utilisation intentionnelle de la vision d’entreprise sociale de la FCO, il a mis en pratique les principes de conception d’entreprise destinés à remplacer le traditionnel financement précaire des principales activités à l’aide de subventions par des revenus autonomes plus stables alors qu’il était directeur général de Youth Ottawa. Sous la gouverne d’Ian, la durabilité et la capacité de Youth Ottawa ont augmenté de façon significative. En raffinant son modèle d’affaires, l’organisation a été en mesure de déceler des façons plus efficaces de générer un impact social. Ian est diplômé du Collège militaire du Canada et possède de l’expérience dans plusieurs secteurs. Il compte sur un sens du leadership très développé, des compétences et des outils qui alimentent son soutien aux autres chefs de file du secteur. Toutefois, les plus importantes qualités professionnelles d’Ian, comme l’empathie, la patience, l’intégrité et l’attention, lui viennent de son métier de père « administrateur de famille » et de sa formation à devenir une meilleure personne acquise en élevant ses enfants.