Jeunesse Ottawa
Depuis plus de 20 ans, Jeunesse Ottawa offre aux jeunes de toute la ville d’Ottawa des ressources, de la formation et du soutien afin de développer les habiletés, la confiance et les stratégies dont ils ont besoin pour réussir et contribuer à bâtir une meilleure communauté pour eux et pour leurs pairs.
Leur mission dicte que tous les jeunes disposent de la créativité et du potentiel de déclencher du changement extraordinaire : utiliser leurs habiletés afin d’agir dans leur communauté. Nous croyons au fait d’outiller les jeunes, d’investir en eux, de leur donner confiance, possibilités et ressources, afin qu’ils développent des compétences qu’ils pourront partager avec le monde.
En concevant des programmes sur mesure qui rejoignent les jeunes là où ils se trouvent, Jeunesse Ottawa offre à ces jeunes des possibilités d’atteindre leurs buts et en retour, d’outiller d’autres jeunes.
L'occasion
Jeunesse Ottawa offre ses cours et ateliers de mobilisation citoyenne sans frais depuis plusieurs années au conseil scolaire Ottawa-Carleton District School Board (OCDSB).
On y retrouve :
- DILA, a Day of Information for a Lifetime of Action (une journée de formation pour de l’action toute la vie)
- ICE Workshop (Innovation, créativité et entreprenariat)
- Expériences contextualisées en partenariat avec le secteur
Ceci étant dit, afin de réduire leur dépendance annuelle aux subventions, l’organisme avait besoin de créer une entreprise sociale génératrice de revenus autour de ces produits.
Le processus
Jeunesse Ottawa est venu consulter la PES afin de trouver des partenaires capables de les aider à tracer la voie à suivre. Ils ont été jumelés avec les équipes d’Innovation by Design, CSED et KarmaDharma qui les ont aidés ainsi :
- Analyse S.W.O.T. (forces, faiblesses, possibilités et menaces)
- Cadre de modèle d’entreprise
- Conception de la proposition de valeur
- Organigramme des intervenants et algorithme des intervenants
- Examen détaillé des objectifs sur cinq ans et de l’offre de produits actuelle
- Énoncés de positionnement de la marque pour les programmes suivants : DILA, SHSM PKG avec élément ICE
- Cartographie de cheminement des clients auprès des instructeurs
- Développement de matériel promotionnel pour DILA visant les instructeurs
L’impact
Jeunesse Ottawa a défini une vision claire et s’est lancée vers l’avant, ce qui a résulté en :
- Une compréhension plus claire de l’environnement où ils vendent leur programmation
- L’identification de pistes qualifiées et l’élimination du conseil scolaire catholique comme cible, en raison du manque de budget à consacrer à la programmation payante
- Le développement de liens solides et l’encadrement de la conversation avec les instructeurs du conseil scolaire OCDSB afin de démontrer une valeur claire
- L’obtention de contrats rémunérés dans les écoles du conseil scolaire OCDSB à l’automne
- Un méta-impact direct sur le mode d’opération de JO auprès des jeunes
- La création de possibilités pour les jeunes de travailler avec des entrepreneurs en résidence