Politique de confidentialité

Pratiques de confidentialité de la Fondation communautaire d’Ottawa

La Fondation communautaire d’Ottawa s’engage à protéger la confidentialité des renseignements personnels de ses donateurs, employés et autres intervenants. La Fondation communautaire apprécie la confiance des personnes avec qui elle fait affaire et celle du public. Elle reconnaît que le maintien de cette confiance exige d’être transparent et redevable dans la façon dont nous traitons les renseignements qui sont partagés avec nous.

Durant la tenue de nos divers projets, programmes et activités, la Fondation communautaire peut recueillir et utiliser des renseignements personnels. Toute personne de qui nous recueillons de tels renseignements doit s’attendre à ce qu’ils soient protégés avec soin. Les pratiques de confidentialité de la Fondation communautaire sont conçues spécialement à cet effet.

Dans sa pratique courante, la Fondation communautaire rend publics des détails spécifiques sur tous ses fonds de dotation et ses donateurs. Cette information est imprimée dans notre rapport annuel à chaque exercice et ce document est également disponible en ligne. L’anonymat est offert sur demande.

Qu’est-ce qui est considéré « renseignement personnel »?

Un renseignement personnel se définit comme tout élément qui peut servir à distinguer, identifier ou rejoindre une personne en particulier, comme le nom de la personne, son adresse, sa date de naissance, son adresse courriel et son numéro de téléphone. Vos renseignements personnels ne seront ni loués, ni vendus, ni partagés avec quelque tiers que ce soit.

Nos pratiques de confidentialité

Les renseignements personnels recueillis par la Fondation communautaire sont conservés dans la confidentialité. Le personnel de la Fondation communautaire est autorisé à accéder à des renseignements personnels uniquement dans la mesure où il est nécessaire d’utiliser ces renseignements aux fins pour lesquelles ils ont été obtenus. Seul le personnel autorisé, dans le cadre des activités de la Fondation communautaire d’Ottawa, pourra recueillir et utiliser des renseignements personnels. Nous prenons des mesures afin de veiller au maintien de l’intégrité des renseignements et afin de prévenir leur perte ou leur destruction. Nous ne recueillons et n’utilisons de renseignements personnels qu’aux seules fins pour lesquelles une personne raisonnable le jugerait approprié à la lueur des circonstances.

Site Web et commerce électronique

La Fondation communautaire utilise des protocoles de mots de passe, des logiciels d’encryptage et pare-feu afin d’assurer la confidentialité et protéger les renseignements personnels et autres qui nous sont confiés en ligne. Nos logiciels sont mis à jour régulièrement afin de maximiser la protection de ces renseignements.

La Fondation communautaire fait de grands efforts afin de protéger la confidentialité des utilisateurs de notre site Web. Ce site compile des fichiers de journal conventionnels afin de surveiller et d’évaluer l’activité, comme l’achalandage et les visites sur le site et ayant trait au site. Cette activité ne permet pas d’identifier spécifiquement les utilisateurs individuels sans préavis aux utilisateurs, en raison de leur utilisation du site.

Nous ne divulguons aucun renseignement au sujet des visites individuelles sur ce site. Nous ne partageons pas non plus les renseignements qui nous sont confiés sur notre site Web avec des entreprises indépendantes. Les renseignements que nous recueillons servent à améliorer et à bonifier le contenu et les services de ce site Web.

Coordonnées

communautaire ou à son traitement des renseignements personnels doit être adressés par courriel à : info@ocf-fco.ca avec la mention “Confidentialité” dans la ligne d’objet. Vous pouvez aussi nous téléphoner au 613 236-1616, ou encore nous écrire à :

Directeur, Administration et finances (Vice-président, Finances)
Fondation communautaire d’Ottawa
75, rue Albert, Suite 301
Ottawa (ON) K1P 5E7

Vous trouverez de plus amples renseignements sur la confidentialité et vos droits à l’égard de vos renseignements personnels sur le site Web du Commissariat à la protection de la vie privée du Canada au www.priv.gc.ca.

Vous pouvez aussi vous adresser à :

Bureau du Commissariat à la protection de la vie privée au Canada
30, rue Victoria
Gatineau (QC)
J8X 2A1

Février 2004